20ème réunion des Ministres chargés des TIC : la CEDEAO réunit des experts autour de la cybersécurité et de la protection des données à Freetown
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réuni lundi 23 mars 2026 à Freetown en Sierra Leone des experts en cybersécurité et protection des données personnelles. Selon la CEDEAO, cette réunion donne lieu à une préparation en amont de sa 20ème réunion des Ministres chargés des TIC et de la numérisation prévue le 27 mars dans le pays. Cette réunion préparatoire entend mettre en place des mécanismes dynamiques pour faire progresser la transformation numérique régionale et renforcer la coopération dans les domaines des télécommunications et de l’économie numérique.
Au cours de cette réunion préparatoire, les experts auront à examiner les politiques clés et préparer des recommandations à l’intention des Ministres en mettant l’accent sur la protection des données, la cybersécurité, la connectivité régionale, l’administration en ligne et un marché numérique harmonisé. Par ailleurs, cette réunion rassemble des décideurs politiques, des régulateurs et des partenaires de l’institution régionale. Il faut préciser que les discussions ont porté notamment sur les cadres révisés relatifs à la protection des données à caractère personnel et à la cybercriminalité. Un projet de la CEDEAO qui va donner une directive aux communications électroniques et une stratégie régionale en matière d’administration en ligne.

Lors de cette première journée d’échanges, les participants ont examiné des études de faisabilité concernant un centre régional de coordination de la cybersécurité. En effet, ils ont abordé le point d’échange Internet régional ainsi que les progrès réalisés en matière de réglementation régionale de l’itinérance. En rappel, précisons que cette réunion préparatoire d’experts se poursuit jusqu’au 25 mars 2026 à Freetown, en Sierra Leone.
Source : Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)





