Cybersécurité aérienne : le Gabon sécurise davantage ses infrastructures critiques
Les autorités gabonaises ont récemment engagé une nouvelle collaboration visant à mieux protéger les systèmes d’information du secteur de l’aviation civile contre les cybermenaces. A ce sujet, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) ont conclu un partenariat destiné à améliorer la cybersécurité des plateformes et équipements numériques liés au transport aérien. L’initiative prévoit notamment le renforcement de la protection des données sensibles, la modernisation des systèmes d’information ainsi qu’une meilleure résilience des infrastructures critiques face aux risques de cyberattaques ou de perturbations numériques. À travers cette coopération, le Gabon cherche également à favoriser une gestion plus sécurisée des échanges de données entre les différentes administrations impliquées dans l’aviation civile.
Les États africains multiplient ainsi les initiatives pour sécuriser leurs services essentiels et accompagner la transformation numérique des administrations publiques. Avec ce nouveau partenariat, c’est un pas en avant que fait le pays vers la gestion des secteurs critiques, notamment ceux liés aux transports et aux infrastructures critiques.





