FONAFIS 2026 au Burkina Faso : la sécurité des systèmes de santé au cœur des débats
La nécessité de renforcer la gouvernance numérique et la cybersécurité dans les systèmes de santé s’est imposée comme l’un des principaux enseignements de la première édition du Forum national sur le financement de la santé ( FONAFIS) au Burkuna-Faso. Tenue du 25 au 27 mars 2026 à Ouagadougou, cet évènement a reuni les experts, décideurs publics et partenaires techniques autour des enjeux liés à la digitalisation et au financement du secteur de la santé. Lors d’un panel consacré au cadre réglementaire de la digitalisation de la gestion financière en santé, plusieurs intervenants ont mis en garde contre les risques liés à une transformation numérique insuffisamment encadrée. L’accent a notamment été mis sur la vulnérabilité des systèmes d’information de santé face aux cybermenaces. Au-delà des risques, les échanges ont également mis en avant les opportunités offertes par la digitalisation. L’intégration des outils numériques dans la gestion financière permettrait, selon les experts, d’améliorer la transparence, de renforcer la traçabilité des flux et de limiter les inefficacités dans l’utilisation des ressources publiques.
Il faut noter que toutefois, ces avancées restent conditionnées à l’existence de cadres réglementaires adaptés et de dispositifs de sécurité robustes.
Sources : Sami YONI, Commandant de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité





