Gouvernance des données en Afrique : l’Ouganda appelle à une approche communautaire et concertée
Le Ministère des TIC de la République de l’Ouganda et la National Information Technology Authority ont organisé ce mercredi 06 mai 2026 le Digital Government Africa Summit 2026 à Kampala. Gouvernements, secteur privé et innovateurs du continent se sont retrouvés pour débattre d’identité numérique, de cybersécurité, de gouvernance des données et de services aux citoyens. Selon les organisateurs, le Digital Government Africa Summit 2026 a mis l’accent sur les bases d’une réponse collective, structurée et durable face à ces menaces cyber silencieuses qui compromettent la confiance numérique sur le continent. Pour eux, des millions de citoyens utilisent chaque jour des services numériques sans savoir que leurs données circulent dans des environnements peu ou mal sécurisés. C’est donc face à ce tableau que le Digital Government Africa Summit 2026 ambitionne de changer la donne en forgeant des partenariats solides entre acteurs publics et privés.
Avec ce sommet, l’Ouganda décide ainsi de construire une riposte régionale, communautaire et surtout africaine.





