Le Kenya s’appuie sur l’expertise sud-coréenne pour renforcer sa cybersécurité nationale
Le Kenya poursuit sa stratégie de modernisation numérique en multipliant les partenariats technologiques internationaux. Le secrétaire principal aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’économie numérique a rencontré le Vice-Ministre sud-coréen de l’Intérieur et de la Sécurité, Kim Min-jae, afin d’ échanger sur la transformation numérique, la gouvernance des données et la cybersécurité.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le développement d’infrastructures numériques sécurisées, l’amélioration de l’interopérabilité entre les administrations publiques et l’intégration de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle dans les services gouvernementaux. Nairobi souhaite notamment s’inspirer du modèle sud-coréen, considéré parmi les plus avancés au monde en matière de gouvernement numérique. Ce partenariat entre dans le cadre du programme kényan « Digital Superhighway », qui vise à accélérer la numérisation des services publics et à étendre l’accès aux services numériques sur l’ensemble du territoire. Les discussions ont aussi abordé les questions de formation et de développement des compétences dans les domaines de l’intelligence artificielle, des données et des technologies avancées.
Le projet Kenya Advanced Institute of Science and Technology (Kenya-AIST), soutenu par la Corée du Sud, a été présenté comme un élément clé du partenariat entre les deux pays. Nairobi considère cette collaboration comme un levier stratégique pour renforcer son économie numérique et améliorer l’efficacité de son administration publique.
Source : Ministry of Information, Communications and the Digital Economy of Kenya





