La Namibie lance des sessions de sensibilisation à la cybersécurité dans la région d’Oshana
Le Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication de la Namibie a officiellement lancé ce lundi 27 avril 2026 une série de sessions d’information dédiées à la cybersécurité et à l’usage éthique des médias sociaux dans la région d’Oshana. Cette initiative menée en étroite collaboration avec la Namibian Police Force (NAMPOL) et le cabinet spécialisé Salt Essential IT permet aux autorités namibiennes de placer la protection numérique des citoyens au cœur de leurs priorités. En portant ce projet directement auprès des populations locales, le gouvernement entend toucher le grand public dans toute sa diversité, au-delà des seules sphères institutionnelles ou techniques.
L’objectif affiché de ces sessions est d’une part d’outiller les Namibiens face aux menaces qui prolifèrent dans l’espace numérique et d’autre part d’encourager une conduite responsable et éthique sur Internet. Cette démarche intervient en réponse aux activités préparatoires de la mise en place des directives de l’Equipe namibienne de réponse aux incidents de cybersécurité (NAM-CIRT). C’est sous l’impulsion de M. Emma Theofelus, Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de la République de Namibie que ces travaux préparatoires ont été engagés le mercredi 22 avril 2026 dernier à Ondangwa. Un effort qui va positionner la Namibie comme un acteur non négligeable dans la gouvernance numérique dans la région.
Source : Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication de la Namibie





