La Somalie veut instaurer des procédures nationales de gestion des risques cyber
L’Agence Nationale de Communication a tenu ce 25 avril 2026 une réunion sur la gestion des risques et le processus de la cybersécurité à Mogadishu en Somalie. Cet échange vise à obtenir des conseils et des idées pour améliorer un système complet qui renforce la cybersécurité nationale. Ledit système va protéger les importantes infrastructures numériques, assurer une gestion efficace des risques cyber et une transparence dans tous les secteurs. L’objectif de la Somalie est de développer une structure centrale de gestion des risques cyber dans le pays. Plusieurs personnalités ont pris part à ce creuset d’échanges. Il s’agit des représentants des Agences gouvernementales, des organisations éducatives, des consultants en cybersécurité, des entreprises privées et des Organisations de la Société Civile.

La séance a mis en lumière l’importance de renforcer la coopération organisationnelle pour faire face aux risques croissant basés sur la cybernétique. Lors des échanges, les participants ont discuté de l’identification des risques, des procédures de direction et des rôles des différents organismes. Par ailleurs, il a été mis en lumière le rôle clé des efforts coordonnés pour faire face aux risques croissants de cybersécurité pour construire un système numérique plus fort. Les résultats de cette réunion de consultants en cybersécurité vont permettre de mener à bien le processus de gestion des risques et le processus de leadership en cybersécurité qui jouera un rôle important dans le renforcement de la sécurité numérique du pays. Pour les autorités somaliennes, il est donc important de mettre en place des systèmes et procédures de gestion des risques pour la sécurité numérique du pays.
Source : Agence Nationale de Communication





