Le FBI accompagne le Togo dans le renforcement des compétences en lutte contre la cybercriminalité
Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis au Togo et avec le soutien d’experts techniques du FBI a organisé du 04 au 08 mai 2026, une session de formation au renforcement des capacités en matière de lutte contre la cybercriminalité et de criminalistique numérique. Ladite session vise à renforcer les capacités des participants face aux défis croissants liés à la cybercriminalité et aux enquêtes numériques.
Au cours de cette session, plusieurs thèmes ont été abordés notamment la criminalistique numérique ; l’analyse et la conservation des preuves numériques ; les outils d’enquête numérique ; l’analyse des cryptomonnaies et des transactions blockchain ; les enjeux de la coopération internationale dans les cyberenquêtes. Cette formation a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances grâce à des ateliers techniques et des exercices pratiques animés par des experts du FBI.

À l’issue de la formation, une compétition de type Capture The Flag (CTF) a été organisée afin d’évaluer les compétences acquises. Un challenge qui a consacré l’équipe de M. Gbati Manafe ALLASSANI à la première place tandis que la deuxième a été conquise par celle de M. Jean Jacques DZREKE. La formation s’est conclue par une cérémonie de remise de certificats aux participants.
Sources : Jean Jacques DZREKE, Gbati Manafe ALLASSANI





