Le Maroc et le Ghana renforcent leurs collaboration sur la gouvernance des données
Le Maroc et le Ghana ont signé le 7 mai 2026 à Rabat, une déclaration d’intention visant à renforcer leur coopération dans les domaines de l’administration digitale et de la réforme des services publics. L’accord a été conclu en marge des Assises Africaines du Gouvernement ouvert. Il prévoit un partage d’expertises entre les deux États autour de plusieurs axes notamment dans les domaines de la digitalisation, du gouvernement ouvert, de l’intelligence artificielle, de la gouvernance des données et des technologies émergentes, tout en soutenant l’inclusion numérique. Rabat et Accra veulent également développer des initiatives conjointes à travers des ateliers, des programmes de formation, des missions d’experts ainsi que des rencontres techniques destinées à favoriser l’innovation dans les administrations publiques.
Cette coopération illustre surtout une conviction partagée. Celle du numérique qui n’est plus seulement un levier technique de modernisation, mais un outil au service d’administrations plus proches, plus accessibles et plus efficaces pour les citoyens, au quotidien.
Source : Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration





