Médias et cybersécurité au Togo : l’ANCy forme 30 journalistes à l’hygiène numérique
L’Agence Nationale de la Cybersécurité du Togo (ANCy-Togo) en collaboration avec la Cyber Defense Africa (CDA) et l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) a organisé à Kpalimé du 19 au 21 mai 2026, une session de renforcement des capacités en cybersécurité et en hygiène numérique à l’endroit des professionnels des médias. Selon les institutions organisatrices, cette formation vise à outiller une première cohorte de 30 professionnels des médias en matière de sécurité numérique au Togo.
Prenant part à la séance de formation, des autorités de l’ANCy Togo ont précisé que cette mesure intègre le contexte togolais marqué par l’intensification des usages numériques. Un espace numérique où des professionnels des médias sont de plus en plus exposés aux cybermenaces. Piratage de comptes, vol de données, diffusion de fausses informations, deepfakes, usurpation d’identité et diverses formes d’escroquerie en ligne constituent autant de risques susceptibles encourus. Ces menaces cyber peuvent compromettre la crédibilité de l’information et porter atteinte à la sécurité des journalistes voire altérer la confiance du public.

Par ailleurs, l’ANCy Togo a rappelé que l’adoption de bonnes pratiques numériques constitue un levier essentiel de prévention des cyberattaques. En effet, l’utilisation de mots de passe robustes, l’activation de l’authentification à deux facteurs, la vérification des sources d’information ainsi que la mise à jour régulière des équipements numériques figurent parmi les mesures de base recommandées.
Source : Agence Nationale de la Cybersécurité du Togo (ANCy-Togo)





