Transformation numérique en Côte d’Ivoire : la cybersécurité au cœur des cinq priorités du Ministère
Le Ministère de la Transition Numérique et de l’Innovation Technologique de Côte d’Ivoire a présenté mercredi 17 mars 2026 à Abidjan, les grandes orientations de son action pour l’année. Dans le cadre de la rentrée budgétaire, le Ministre Djibril Ouattara a décliné cinq priorités. Ces priorités incluent : démocratiser l’accès au numérique, moderniser la collecte des recettes publiques via le paiement digital, développer les compétences et l’inclusion numérique, renforcer la cybersécurité et la confiance numérique enfin accompagner l’innovation et l’adoption des technologies émergentes.
S’exprimant lors de la présentation des priorités, le Ministre Djibril Ouattara a rappelé que le Ministère joue un rôle central dans la mise en œuvre de la vision du gouvernement visant à faire du numérique un levier de transformation de l’économie nationale. Il faut noter que le budget du Ministère pour 2026 s’élève à 83,2 milliards FCFA, en hausse par rapport aux 68,6 milliards FCFA alloués en 2025.
Source : Gouvernement de Côte d’Ivoire





